LA PETITE ECOLE QUI REGARDE LA MONTAGNE

Etablissement privé hors contrat enregistré : RNE N° : 983 0695N

352, Route de Koé

98 835 Dumbéa

Nouvelle-Calédonie

perm@nautile.nc - 85 22 76

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

« Cesser d’attendre des résultats de nos enfants est un véritable changement de paradigme qui nous invite à travailler sur nos peurs, sur notre volonté de maîtriser ou contrôler le vivant, pour nous ouvrir sur la richesse de la confiance. »

Sophie Rabhi

ENGAGEMENT DES PARENTS

Les parents qui décident de scolariser leur(s) enfant(s) à La petite Ecole qui regarde la montagne s'engage à respecter sa philosophie, ses principes et ses valeurs

PHILOSOPHIE, PRINCIPES ET VALEURS

Avoir pris connaissance, comprendre et adhérer à la philosophie, aux principes et aux valeurs de l'école.

ATTENTES

Renoncer aux attentes à court, moyen ou long terme, sur les apprentissages de mon enfant.

EPANOUISSEMENT

M’assurer que mon enfant est heureux et épanoui dans ce qu’il vit, et dans le cas contraire de chercher des stratégies ou du soutien pour m’accompagner et accompagner mon enfant.

JEU LIBRE

Valoriser et encourager le jeu libre non-structuré, sans interférer ni contrôler.

MES RÊVES, MA VIE

Prendre soin de moi et de mes rêves, et de m’engager dans une démarche de développement personnel, de parentalité bienveillante, de communication non-violente afin de soutenir la cohérence entre l’école et la famille.

COMMUNICATION

Communiquer avec l’école les tensions ou les évènements désagréables ou d’importance qui ont lieu au sein de la famille ou de l’école afin d’encourager le lien entre ces deux espaces de vie de mon enfant.

IMAGE

Préserver les valeurs et l’image de l’école.

QUESTIONNER

Poser des questions lorsque j’ai des doutes, ou que j’ai besoin d’un supplément d’information sur le fonctionnement de l’école.

ÉTUDIER

Me documenter sur la philosophie de l’école.

LIBERTÉ

Respecter le fait que dans l’école, mon enfant n’est pas dans l’obligation de faire une activité qu’il n’a pas choisis. (se référer aux obligations dans la section Philosophie).

MON ENFANT, CE GÉNIE

Considérer mon enfant comme unique, exceptionnel, et génial et à lui faire confiance sur sa manière d’être lui-même. Je m’engage à valoriser tous ses centres d’intérêt dans la mesure où cela ne nuit pas, ni à lui, ni aux autres.

APPRENTISSAGES AUTONOMES

Ne pas interférer dans les processus d’apprentissage autonomes, que ce soit dans le jeu libre, l’exploration, la prise de risque, l’ennui, ou la gestion d’un  conflit, si il n’y a pas de danger direct ou de demande claire.

VEO

Ne pas faire preuve de violence éducative physique ou morale, quelque soit les circonstances.

ALIMENTATION

Fournir des repas équilibrés à mon enfant.

ECOLO

Prendre soin de la nature et à consommer de manière consciente.

LIEU DE VIE

M’impliquer dans l’épanouissement de La Petite Ecole qui regarde la montagne, qui est un lieu de vie majeur pour mon enfant.