LA PETITE ECOLE QUI REGARDE LA MONTAGNE

Etablissement privé hors contrat enregistré : RNE N° : 983 0695N

352, Route de Koé

98 835 Dumbéa

Nouvelle-Calédonie

perm@nautile.nc - 85 22 76

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

DES ÂGES MÉLANGÉS

Une expérience d'apprentissage exceptionnelle

Pourquoi du multi-âge?

L'école est l'un des rares endroits de la société qui nous sépare de nos pairs en fonction de l'âge. Le multi-âge crée un environnement social plus authentique et traditionnel où les classes sont structurées de manière similaire à celle d'une famille ou d'un lieu de travail.

Dans les «classes communautaires», des enfants d'âges, d'expériences et de capacités différents travaillent ensemble en petits groupes et participent à des activités d'apprentissage planifiées avec leur enseignant. L'apprentissage se produit dans une variété de milieux, de la classe entière aux petits groupes et aux environnements individuels. Les enfants travaillent ensemble, développent et partagent des connaissances, testent des théories et réfléchissent à leur apprentissage. Les enseignants agissent comme facilitateurs de ce processus d'apprentissage social du groupe et du développement individuel.

Quels sont les avantages des classes multi-âge?

La recherche a mis en évidence les avantages pour les enseignants et les enfants lors de l'apprentissage et de l'enseignement dans une classe multi-âge

  • Les enfants apprennent à travailler en collaboration; ils peuvent jouer le rôle d'étudiant ou d'enseignant auprès de leurs pairs.

  • Les recherches indiquent que les enfants qui ont participé à des classes d’âge mixtes continuent d’être plus prosociaux et moins agressifs.

  • Les enfants sont regroupés de manière flexible en fonction des besoins de la communauté d'apprentissage, par exemple leurs intérêts, compétences, besoins d'apprentissage spécifiques ou développement des compétences sociales.

  • L'individualité de l'enfant est satisfaite par de petits groupes flexibles qui permettent aux enseignants de tirer parti des compétences et des intérêts des enfants.

  • Les enfants ont la possibilité d'apprendre d'une manière qui correspond à leur propre style d'apprentissage plutôt qu'à une approche unique de l'éducation.

  • Les enfants apprennent des uns et des autres, du professeur, des parents et de l'environnement.Plutôt qu'une classe silencieuse et stérile, l'environnement et l'apprentissage de l'enfant sont améliorés par le mouvement et l'interaction.

  • Les enfants plus jeunes bénéficient des modèles positifs des enfants plus âgés, aspirant souvent à leurs niveaux de capacité. Dans le même temps, les enfants plus âgés répondent aux attentes des enfants et des enseignants plus jeunes, sont très responsables et ont la possibilité de prêter et d'utiliser leur expertise.

  • Les enfants et les enseignants ont généralement la possibilité de travailler ensemble pendant plus d'un an, ce qui améliore la continuité de l'apprentissage et la création de relations positives avec les enseignants et les enfants et entre les enfants.

À quoi ressemble l'apprentissage dans une classe multi-âge?

  • Reconnaître et impliquer les diverses connaissances des uns et des autres par le biais d'expériences d'apprentissage initiées par les enfants, par les facilitatrices et autres intervenants ou visiteurs.

  • parler, représenter, réfléchir et commencer à évaluer les aspects de leur apprentissage avec les autres

  • travailler sur des activités de manière indépendante et dans divers groupes.

  • développer des aptitudes à l'apprentissage coopératif , par exemple le partage, la prise de parole, l'écoute, le mentorat, la négociation, la prise en compte de points de vue alternatifs, la médiation et la résolution de conflits dans des situations sociales.

  • Travailler parfois avec des personnes ayant des capacités, des besoins et des intérêts similaires ou différents pour approfondir et élargir la compréhension et établir des liens entre les expériences antérieures et nouvelles

  • enquêter activement sur des sujets d'intérêt personnel, en utilisant un apprentissage fondé sur les enquêtes pour faciliter la compréhension des aspects des communautés locales et mondiales

  • explorer une gamme de programmes et de stratégies visant à aider à la réflexion sur des sujets / problèmes d'intérêt personnel, par exemple les styles / capacités d'apprentissage («Six ThinkingHats» de De Bono et «Multiple Intelligences» de Gardner); PMI (plus, moins, intéressant); Et qu'est-ce qui se passerait si?; tri / groupe / étiquette; jeu de rôle; et cartographie (cartes mentales, cartes conceptuelles)

  • s'engager délibérément dans des littératies qui reflètent la vie quotidienne des enfants, par exemple des textes imprimés et électroniques, des imprimés et des technologies de l'information

  • considérer leurs rôles en tant que membres d'une «communauté d'apprenants» où la prise de risque, la prise de décision, la réalisation d'erreurs et la réflexion difficile sont considérés comme importants pour faciliter la co-construction de l'apprentissage

  • assumer le rôle de "mentors" , faciliter et enrichir l'apprentissage

  • réfléchir à leur sens de soi en tant qu'apprenants à vie , en développant une compréhension de ce qu'ils apprennent, et comment et pourquoi ils l'apprennent