LA PETITE ECOLE QUI REGARDE LA MONTAGNE

Etablissement privé hors contrat enregistré : RNE N° : 983 0695N

352, Route de Koé

98 835 Dumbéa

Nouvelle-Calédonie

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LES ROUSSETTES

5-10 ans

Les Apprentissages

Le programme formel

Les facilitatrices d’apprentissage sont influencées par les meilleures pratiques en matière d’enseignement, d’éducation et de pédagogie. Chacune apporte sa propre personnalité et sa philosophie des «meilleures pratiques» à l'école. Nous leur permettons de créer le programme le plus passionnant et le plus stimulant en fonction des besoins et des intérêts des enfants et des obligations de moyens que nous impose l’Education Nationale.

Alors que la diversité des pratiques pédagogiques influence nos styles (Montessori, Steiner, les intelligences multiples, l’éducation démocratique, l’apprentissage par le jeu, la recherche actuelle sur le cerveau), nous revenons souvent à l’approche projet. Cela permet aux enfants d'explorer des sujets qui les intéressent (et principalement choisis par eux) en reliant l'alphabétisation, le calcul, la science, les arts et les apprentissages physiques au projet en cours ou à l'investigation.

La Petite Ecole qui regarde la montagne propose des groupes d'apprentissage multi-âges. Nous croyons que l'apprentissage se construit socialement, amélioré par l'accès à des pairs avec des compétences, des forces et des niveaux de capacités différents. Par conséquent, notre programme est construit en fonction des besoins de développement des enfants, il évolue, comme les enfants et les adultes.

Les apprentissages informels/autonomes

Lorsque nous nous demandons quelles sont les circonstances dans lesquelles nous apprenons « le mieux », nous constatons que c’est invariablement quand nous sommes intéressés, passionnés, disponibles, quand nous avons un objectif personnel à atteindre ou encore parce que l’apprentissage en question est induit par des circonstances et se fait de manière inconsciente, par immersion. C’est ce que nous appelons l’apprentissage informel ou l’apprentissage autonome

Le cerveau de l’enfant est adapté pour répondre à des besoins et problématiques réelles. Pouvoir lire les informations écrites partout dans notre monde est un besoin réel et sérieux, qu’aucun enfant normalement constitué ne néglige, consciemment ou pas. Quelle importance d’apprendre à 5 ans ou à 13 ans ?

C’est la différence entre apprendre une langue étrangère chez soi, juste parce que ça pourrait servir, et être en immersion dans le pays. 

 

Les apprentissages autonomes et la confiance qui les accompagne,

sont un des fondements de l’école.