QUESTIONS FRÉQUENTES

Voici des questions que vous vous posez peut-être. 

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part.

À COMBIEN S'ÉLÈVENT LES FRAIS DE SCOLARITÉ ?

Nous vous détaillons tout dans la session COÛTS et FINANCEMENT.

Si vous  êtes convaincu et prêt à vous impliquer, mais que le coût vous arrête, nous ferons tout notre possible pour que votre ou vos enfants puissent bénéficier de notre école. N'hésitez-pas à nous contacter.

ÊTES-VOUS UNE ÉCOLE MONTESSORI ?

Non, nous ne sommes pas une école Montessori.

La Petite École et une école Montessori sont semblables dans le sens où les enfants ont plus de liberté pour prendre des décisions sur ce qui les intéresse.

 

La Petite École donne cependant aux enfants encore plus de liberté et ne fait aucune hypothèse sur la façon dont les enfants apprendront, elle ne se base sur aucune méthode.

Pour en savoir plus sur la différence entre Montessori et ce que la Petite École propose, prenez le temps de visionner cette vidéo.

COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT-ILS À LIRE DANS CETTE ÉCOLE ?

C’est un motif d’inquiétude pour de nombreux parents qui se questionnent sur le choix des apprentissages informels pour leurs enfants.

Nous avons en effet pour la plupart le souvenir de longues heures (fastidieuses?) qui ont été nécessaires pour l’apprentissage de la lecture, à l’école et le soir à la maison, avec un manuel. 

 

L’article du psychologue évolutionniste Peter Gray vous apportera des témoignages sur la multiplicité des chemins vers la lecture et l’écriture que peuvent emprunter les enfants quand on les laisse aller à leur rythme, en apprenant librement.

Un autre article écrit par Marie Gervais avec humour, sur le blog de l’École Dynamique, une école démocratique sur le modèle des école Sudbury, c'est à dire sans aucun emploi du temps prédéfini.

ET SI MON ENFANT NE VEUT FAIRE QUE JOUER ? COMMENT APPRENDRA-T-IL ?

Le niveau de votre école ne risque-t-il pas d’être très bas si les enfants sont libres de choisir leurs activités ?

 

« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche » Albert Einstein

 

Jouer est exactement ce que votre enfant devrait faire. Il y a une raison pour laquelle la nature a pourvu nos enfants d’un intense besoin de jouer dans les premières années de son développement, à un moment où ils apprennent plus et plus vite qu’à n’importe quel autre moment de leur vie. Les enfants donnent du sens à leurs découvertes et exercent leurs compétences physiques, intellectuelles, sociales et émotionnelles.

 

Bien sur, les savoirs ou compétences acquises par les enfants ne seront pas exactement les mêmes que celles des écoles classiques. Comme les enfants de La Petite École qui Regarde la Montagne ne sont pas limités par un programme, ils peuvent donc aller plus loin et approfondir. Par exemple, un enfant qui s’intéresse à l’histoire pourra apprendre davantage que le programme. Afin de mettre en place leurs projets, les enfants écriront, calculeront, s’exprimeront à l’oral, utiliseront l’informatique... 

 

Nous vous invitons à parcourir la page des Références pour en savoir plus. 

MON ENFANT POURRA-T-IL RÉINTÉGRER FACILEMENT UNE ÉCOLE CLASSIQUE ?

Tout changement d'école peut être difficile, même lorsqu'il s'agit d'un changement d'une école classique vers une autre école classique, à la fois sur le plan émotionnel mais aussi concernant les apprentissages ou les méthodes. L'un des objectifs de La Petite École est de permettre aux enfants d'acquérir une confiance en eux suffisante pour être capables de s'adapter aux changements.

Concernant les apprentissages, l'épanouissement de l'enfant est la priorité à La Petite École mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'apprentissage. Ceux-ci sont simplement réalisés d'une manière différente, naturelle et spontanée. Cependant, nous nous efforçons de faciliter les conditions de changement. Si votre enfant a plus de six ans et doit changer d'école, il vous sera demandé de nous prévenir au moins trois mois à l'avance afin de pouvoir lui proposer un programme personnalisé qui lui permettra de rejoindre une école classique.

LA PETITE ECOLE QUI REGARDE LA MONTAGNE

Etablissement privé hors contrat enregistré : RNE N° : 983 0695N

352, Route de Koé

98 835 Dumbéa

Nouvelle-Calédonie

perm@nautile.nc - 85 22 76

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc